Télémédecine : téléconsultation une nouvelle façon d’exercer son activité de médecin

ClicFone secrétariat télémédecine
20 mars 2020 par Thierry Rudolph Aglae (ClicFone Télésecrétariat)

De plus en plus de patients vont faire appel à la télémédecine dans les années à venir. Mais ne vous y trompez pas. Les téléconsultations deviennent courantes aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie depuis déjà quelques années.

Mais à ce jour, seuls quelques pays européens remboursent les téléconsultations, ce qui en fait un service de santé «normal». La peur de l’explosion des coûts et les difficultés à décider des principes de remboursement modernes paralysent les décideurs.

Mais la France pourrait être à l’avant-garde. La 3e plus grande économie d’Europe a commencé le remboursement des téléconsultations à partir du 15 septembre 2018 et le fait de manière remarquablement simple.

Définition de la télémédecine et des téléconsultations

Une téléconsultation est un contact entre un professionnel de la santé et un patient utilisant les technologies de l’information et de la communication. La France reconnaît 5 types de télémédecine :

  • téléconsultations

  • télé-expertise

  • télésurveillance médicale

  • téléassistance médicale

  • réponse médicale

Les professionnels de santé ont ainsi la possibilité de poser un diagnostic, d’assurer une visite préventive ou une visite de suivi, de prescrire ou de réaliser des services ou de surveiller l’état des patients sans que ceux-ci n’ai besoin de se déplacer.

La télémédecine, un service de santé ouvert à tous les patients et à tous les professionnels de santé

Il comprend tous les patients et tous les médecins. Tous les patients ont accès à des téléconsultations. Jeunes et moins jeunes, quelque soit le lieu de résidence ou antécédents médicaux des patients.

Tous les médecins peuvent fournir le service : médecins généralistes et spécialistes, peu importe s’ils travaillent dans une clinique, un hôpital ou un autre centre de santé.

Un service simple à mettre en place

Il y a encore quelques années, proposer à ses patients des rendez-vous médicaux en ligne était parfois difficile.

Mais aujourd’hui, avec le développement technologique et le déploiement de l’internet haut débit sur l’ensemble du territoire français, les médecins peuvent facilement mettre en place un service de téléconsultation.

Bien souvent, cela s’accompagne d’une solution de télésecrétariat. Le patient ne se rend compte de rien, il prend son rendez-vous de télémédecine en contactant le secrétariat téléphonique du médecin.

Mais en coulisse, le téléconseiller gère les appels et les rendez-vous médicaux en ligne depuis chez lui.

Associée au télésecrétariat, la télémédecine permet aux professionnels de santé d’exercer leur activité en toutes circonstances.

Et c’est sans compter sur l’utilité d’un tel service en période d’épidémie.

Les téléconsultations permettent donc aux patients de consulter un médecin sans avoir à entrer en contact avec la secrétaire, les autres patients qui attendent leur tour et le médecin lui-même.

Pour de plus amples informations, contactez dès maintenant, ClicFone Télé-secrétariat au 0.805.033.064 (Service et appel gratuit).

 

ClicFone Télésecrétariat

LibreRDV.com , RDV médicaux en ligne

Calendoc.com, Logiciel Télésecrétariat

Télémédecine / Téléconsultation / Consultation vidéo

Share Button